Retour à l'accueil
L'info internationale de St Jo : échanges, programmes européens, etc.

Comenius UNESCO UNEurope 2013-2015

UNESCO UNEurope

Projet Comenius multilatéral 2013 2015

Pays partenaires : France, Belgique, Suède et Grande-Bretagne

Retrouvez les travaux des partenaires sur leurs sites internet:

Belgique: http://www.ceria.be/ieg

Grande Bretagne: https://gateway.dorothy-stringer.co.uk/public/DS/pages/home.aspx

Suède: http://eng.kungsholmensgymnasium.stockholm.se/

 

 

Résumé du projet :

Découvrir, connaître et conserver le patrimoine mondial de l’UNESCO qu’il soit culturel ou naturel. Prendre conscience de la valeur universelle de ce patrimoine, héritage du passé. Ce patrimoine doit être transmis aux générations futures c’est pourquoi il nous semble prioritaire de sensibiliser et de faire découvrir ces ressources aux jeunes générations. Chaque pays européen partenaire de ce projet a des richesses matérielles et immatérielles à protéger et à faire découvrir. Pour cela, nous avons choisi de mettre en place des actions concrètes telles que visites des sites, rédactions d’articles, rédaction d’une convention du lycéen… et la mise en ligne des travaux  afin de permettre à chacun de comprendre et connaître les différentes réalités socio-économiques et culturelles de nos pays européens. Cela contribuera à la sensibilisation des communautés éducatives des pays partenaires.

 

Objectifs du projet:

Prendre conscience de la valeur universelle de la conservation du patrimoine qui est parfois gravement menacé.

Travailler en équipe en interdisciplinarité afin de donner le désir aux élèves de connaître, d’apprécier et d’agir en faveur de la conservation du patrimoine, pratiquer les langues étrangères

Principaux thèmes d’étude envisagés :

– Les menaces qui pèsent sur notre patrimoine

– Notion de patrimoine et d’identité culturelle

– Le tourisme et patrimoine

– Patrimoine et environnement

– Patrimoine mondial et paix

Résultats et productions prévus :

–          Réalisation d’un logo pour le projet

–          Rédaction d’une « convention des lycéens » en faveur de la protection du patrimoine mondial dans les différentes langues des pays impliqués dans le projet.

–          Réalisation d’une brochure reprenant tous les travaux d’études effectués au cours de ces 2 années afin de permettre à tous ceux qui nous entourent de découvrir ou mieux connaître les enjeux liés aux sites du patrimoine mondial.

–          Réalisation et synthèse d‘interview des personnes rencontrés sur les différents sites pour comprendre le point de vue de chacun (touristes, personnel en charge des sites….). Rencontre des partenaires

–          Organisation de débats en langues étrangères sur la sauvegarde du patrimoine (utilisation de la visioconférence et/ou de skype)

–          Réalisation de vidéos, de maquettes de présentation des sites

–          Présentation sur scène d’extraits de films tournés notamment au Havre

–          Célébration de l’anniversaire de l’adoption de la Convention signée après la conférence de Stockholm en 1972, réalisation d’actions de sensibilisation

–          Rencontre des partenaires  et présentation des travaux effectués au cours de la première année dans tous les établissements

–          Rencontre des partenaires  et présentation des travaux effectués au cours des 2 années du projet. En parallèle les travaux seront aussi exposés dans chaque établissement.

Valeur ajoutée européenne :

La mise en pratique d’actions concrètes telles que visites des sites, rédactions d’articles, rédaction d’une convention du lycéen… et la mise en ligne régulière des travaux réalisés sur le site web de chaque établissement permettront à tous les participants de comprendre t connaître les différentes réalités socio-économiques et culturelles. Cela contribuera à la sensibilisation des communautés éducatives des pays partenaires.

Tout le long du déroulement du projet, les personnes de contact feront régulièrement le point avec les autres participants et informeront par e-mail les partenaires. Des rencontres en visioconférence et webcam entre les élèves seront organisées régulièrement ce qui favorisera une coopération active pour l’échange des informations. Ainsi la coopération européenne sera garantie et les différentes institutions seront toujours en contact et en mesure de se comparer sur les thèmes de travail.

Lors des rencontres organisées dans les différents pays, le projet sera présenté aux différents acteurs de la communauté éducative.

Pour les partenaires, ce sera l’occasion de développer des axes nouveaux, nous serons attentifs à pouvoir permettre à nos hôtes de découvrir nos pays avec un regard différent.

Impact du projet :

– Education à la citoyenneté, à la paix et au respect de son patrimoine.

– Prise de conscience de l’importance du patrimoine mondial et mise en place d’actions concrètes pour le protéger.

– Education à l’environnement et au développement durable.

– Mieux connaître son pays et celui de ses partenaires tant sur un plan géographique, historique qu’artistique.

– Intégration de chacun à l’intérieur de l’union européenne.

– Renforcer l’utilisation des nouvelles technologies.

– Apprentissage de plusieurs langues étrangères.

– Education à la solidarité et à la coopération entre les partenaires

– Accroître les valeurs des projets éducatifs des partenaires

Conception et réalisation : Opteam Interactive