|

ARTS SANS FRONTIERES: Un dénominateur commun en Europe
1ère rencontre: Réunion de Bruxelles octobre 2011
Compte rendu de la réunion de lancement du projet

Seconde rencontre: à Bruxelles décembre 2011 pour les élèves de section arts plastiques de l'Institution Saint Joseph sur le thème "portraits de ville"
Quelques prise de vue de Marion

Travaux d'élèves en cours de réalisation
La condition de la femme et
l'évolution de la mode féminine au XXè siècle
Préparation défilé de mode
Frise chronologique
Recherches mode féminine Frère Amiry
Recherches pour défilé 1
Recherches pour défilé 2
INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROJET
Coordinateur : Institution Saint Joseph Le Havre
Partenaires : Kungsholmens Gymnasium Stockholm Suède
Institut Emile Gryzon, Anderlecht Belgiquehttp://www.followme.magusine.net/pages-custom/index.html
Résumé du projet :
Le projet « Arts Sans Frontière » souhaite permettre à des élèves de nationalités différentes et de tous niveaux scolaires de s'impliquer, avec leurs professeurs, dans l'approfondissement et la découverte d'expressions artistiques variées.
Trois points forts se dégagent du projet :
Les jeunes concernés seront bien évidemment spectateurs grâce aux travaux de recherche effectués mais deviendront aussi créateurs et acteurs par l'intermédiaire de leur implication dans la réalisation finale.
Les jeunes concernés pourront découvrir que dans le domaine artistique la notion de frontière n'existe pas : les travaux menés selon différents axes judicieusement choisis en apporteront la preuve irréfutable.
Les jeunes concernés découvriront une nouvelle possibilité de communication universelle où les mots ont peu de poids mais où la créativité, la sensibilité, l'expression personnelle seront largement mises en valeur.
Objectifs du projet et mise en œuvre :
Il s'agit pour nous mettre en évidence les arts du sensible qui permettent une appropriation de l'ensemble des matières.
Ce partenariat vise à réaliser les 9 objectifs suivants:
1. Permettre aux participants d'avoir différents regards sur les richesses artistiques dans son propre pays et dans les pays où se situent les partenaires.
2. « Gommer » la notion de frontière.
3. Découvrir l'histoire des arts.
4. Permettre aux élèves de s'impliquer plus concrètement en participant directement à des représentations théâtrales, musicales, picturales et à des expositions.
5. Dépasser les matières artistiques traditionnellement enseignées en secondaire, en abordant des thèmes comme la mode, la photographie et la vidéographie.
6. Permettre aussi aux élèves, qui ne sont pas nécessairement doués dans les disciplines dites fondamentales, d'exprimer leurs compétences et leurs potentialités.
7. Utiliser différentes langues vivantes européennes.
8. Utiliser les NTICE
9. Développer l'éducation aux media.
Matières spécifiques concernées : Arts plastiques, Musique, Théâtre, Danse
Sur le plan pluridisciplinaire : les langues en général, l'histoire et l'histoire des arts en lycée.
Disciplines non enseignées spécifiquement dans les programmes : la Mode et la Photographie.
Pour cela, nous travaillerons dans deux directions :
1. sur une « période ancienne » à fixer et qui ne sera pas forcément la même pour tous les participants. Chacun choisira la période qui lui semble la plus représentative de l'héritage culturel de son pays.
2. sur la période contemporaine.
*Nous rechercherons quelques « artistes » ayant beaucoup voyagé en Europe sur les deux périodes.
*Nous étudierons les influences reçues et celles données et en quoi ces artistes sont des précurseurs de la construction de l'Europe.
* Nous organiserons des visites de musée et autres salons, nous entrerons dans des salles de spectacles, nous visiterons des expositions
* Les participants (élèves et enseignants) devront et ce, selon leurs choix :
- Faire partie d'un orchestre, d'une chorale
- Présenter des oeuvres picturales
- Jouer dans une pièce de théâtre
- Créer et participer à un défilé de mode
- Monter des expositions.
- Mettre en scène une chorégraphie.
- Organiser des interviews pour réaliser des capsules vidéo.
Durée du projet : 2ans
Rencontres prévues :
du 17 au 19 octobre 2011 en Belgique
En Mai 2012 au Havre
En octobre 2012 en Suède
En mai 2013 en France
|