School exchange France/Sweden Februray/April 2018
A travers l’utilisation d’une parcelle de 1000m2 environ laissée en friches jusqu’à présent. Deux expérimentations envisagées :
– la mise en place d’un atelier sur le temps du midi deux fois par semaine ouvert à tous les élèves de l’Etablissement (collège et lycée) de 12h à 13h30.
Organisation du jardin selon les principes de la Permaculture (attention à la terre, aux hommes et production en abondance pour un partage équitable). Sensibilisation des élèves aux problèmes de l’environnement, recréation d’un écosystème, échange entre les élèves et l’ensemble des adultes de la communauté éducative (apport de graines, de feuilles mortes, de matériel, partage de connaissances, observation de la nature….). Création d’un lieu à la fois pédagogique, expérimental et culturel.
La transformation du terrain a aussi incité certains enseignants à venir avec leur classe réaliser des ateliers ou des tâches de nettoyage, débroussaillage ou découverte de la nature. Un enseignant d’arts plastiques a aussi exposé les sculptures réalisées par sa classe de sixième.
La principale difficulté rencontrée est la pérennité du projet étant donné que l’école est un lieu de vie ponctué par les vacances scolaires et la fluctuation des élèves.
Annexe 1 – photos de l’Atelier du midi
– la réalisation de projets avec nos partenaires européens
La permaculture est un concept dont les précurseurs sont Japonais et Australiens, qui a essaimé ensuite aux Etats-Unis et en Europe, ce qui fournit une opportunité à l’élaboration de projets avec nos partenaires. L’idée est la mise en place d’ateliers dont certains vont laisser des traces sur le terrain et permettre un échange entre les élèves sur des savoir-faire ou la découverte de pratiques. Une grande part est laissée à l’initiative individuelle de chacun afin de faire une large place à la créativité.
Le Havre Forum ou LH FORUM
En Septembre, ce sont des Secondes et des Terminales qui ont amorcé le projet en travaillant à la mise en route du « jardin ».
Annexe 2 – photos LH Forum
Expo Fort de Tourneville : Réinventif (le rendez-vous du Réemploi et du recyclage)
En Novembre, les 2ndes 8 se sont rendus au Fort de Tourneville pour découvrir une vaste exposition sur la récupération et le recyclage.
Ils ont mangé des crêpes élaborées à partir de pain ou fabriqué de la lessive.
Ils ont découvert la friperie et le mobilier d’occasion ou les créations d’artistes à partir de matériaux de récupération.
Annexe 3 – photos Réinventif
En Janvier « Soleil vert » et Permaculture
Projection du film de Richard FLEISCHER – 1973
Film de science fiction tiré d’un roman d’anticipation qui montre que les hommes ont complètement épuisé la planète y compris les océans et n’ont plus d’autre alternative pour survivre que l’anthropophagie.
Présentation par Frédéric Proniewski du concept de Permaculture
Session d’accueil de nos correspondants japonais
En Mars, création des bases d’un jardin japonais et exposés de deux élèves Rayan Gilbert et Précilla Leroy sur la Permaculture et présentation par les élèves japonais de Manasobu Fukuoka (fondateur de l’agriculture naturelle au Japon) et de la philosophie du jardin japonais.
Annexe 4 : jardin japonais
Session d’accueil de notre partenaire espagnol de Calafel
En Avril, la session a débuté par des exposés d’élèves en particulier celui de Mathilde Fel sur « le Costa Rica, un exemple de développement durable ». Ensuite, cela a continué au jardin avec l’organisation d’une dégustation de produits « différents » :
Lait d’amandes, de riz, de soja
Biscuits d’épeautre ou à base de châtaigne.
Jus, smoothies de toutes sortes.
Pain des fleurs et rillettes bio
Gâteaux
Certains étaient déjà des connaisseurs, d’autres ont été surpris de découvrir que c’était bon !
Tout en continuant divers projets au jardin :
Un joli chemin
Des bancs pour profiter après le labeur
Des coussins pour le confort
Le tout avec divers matériaux de récupération.
Cela a permis la mise en pratique de ce qu’ils avaient pu observer lors de l’exposition de Novembre au Fort de Tourneville. Tout cela avec l’aide précieuse des correspondants espagnols et de leurs professeurs.
Annexe 5 – journée du 5 avril 2017
Et enfin dernière session d’accueil et de collaboration cette fois ci avec nos correspondants américains de Columbus.
En Juin, ramassage des déchets sur la plage du Havre, relativement propre car classée pavillon bleu et régulièrement nettoyée par la Communauté d’Agglomération, les personnes condamnées à exécuter un Travail d’Intérêt Général et les associations d’usagers de la plage.
Cependant qu’elle n’a pas été notre surprise de découvrir bien camouflés de tout petits morceaux de plastique en tout genres et énormément de morceaux de polystyrène roulés par les galets et ressemblants …à des galets !
Mais aussi :
Une multitude de bouchons
Des briquets
Des mégots
Des préservatifs
Des sachets
Des mouchoirs
Des pailles
Annexe 6 – journée du 7 juin
Liens sur les sites des établissements partenaires
Angleterre Dorothy Stringer
https://gateway.dorothy-stringer.co.uk/public/DS/Pages/Erasmus+.aspx
Espagne Calafell
http://www.inscamidemar.cat/erasmus/
Italie Sicile
http://www.rosinasalvo.gov.it/
Belgique Anderlecht
Suède Stockholm
https://erasmusplusatkg.wordpress.com/
Italie Borgo San Lorenzo
Coordonnées familles d’accueil Espagne Calafell
Planning séjour Espagnols Lycée du 31 mars au 7 Avril 2017
Le projet POWO : Act for positive world a été validé
Durée 3 ans: du 01/09/2016 au 30/06/2019
7 partenaires : France, Espagne Calafell, Grande Bretagne Brighton, Suède Stockholm, Italie Borgo San Lorenzo et Trapani, Belgique Bruxelles
Résumé du projet :
Ce projet s’inscrit dans le contexte de la conférence sur le climat qui s’est tenue à Paris en décembre 2015 qui est une priorité pour l’Europe, le gouvernement français et le ministère de l’éducation nationale.
Les objectifs sont complémentaires aux objectifs pédagogiques fixés dans les programmes scolaires européens. Expliquer la transition énergétique et la mutation de notre économie vers une économie durable ou positive que les enfants européens soient en mesure d’être acteurs de cette évolution indispensable, qu’ils ne soient pas effrayés par ce nouveau monde dans lequel ils vont vivre, qu’ils soient adaptés à un monde global.
Les participants au projet sont l’ensemble des communautés éducatives (élèves, familles, enseignants…) et leurs relations sociales par le biais des associations éducatives (sportives, scoutisme, activités extra scolaires).
Les travaux ont pour but de mettre les jeunes en activités et d’expérimenter pour ensuite mettre en mots et en images afin de théoriser, diffuser, de communiquer.
La méthodologie de l’expérience: le voyage, la rencontre et la réalisation sont chez l’élève souvent très pertinents.
L’aspect humain et concret de leurs expérimentations leur fera vivre quelque chose qu’ils ne pourront oublier et permettra de leur faire prendre conscience de leur place dans le monde de demain afin de devenir citoyen du monde et des citoyens actifs et responsables.
Objectifs :
1. Accroître les niveaux de connaissance de la nature et son respect dans les pays des établissements partenaires
2. Mieux connaître son patrimoine local et son environnement
3. Encourager et améliorer des modes de vie sains en offrant un certain nombre d’activités
4. Faire comprendre l’importance d’une nourriture saine provenant de la production locale et ce en cherchant à utiliser de
la nourriture locale afin de développer des systèmes alimentaires durables.
5. Partager et mettre en place de meilleures pratiques économiques en recentrant les priorités sur une économie partagée.
Rassembler des compétences dans les domaines de la science, de l’économie et de la politique, pour mener à des actions
concrètes qui permettront à nos cultures de développer des modes de vie durables.
6. Entreprise, esprit d’entreprendre, sens de l’initiative
Méthodologie :
1°) Connaissance et diffusion de l’existant dans les différents pays partenaires
2°) Mise en place d’activités concrètes pour arriver aux objectifs définis
3°) Mise en commun de ces actions pour que chacun puisse bénéficier des compétences des autres et analyser l’impact du projet
4°) Dissémination et exploitation des résultats
Les mobilités prévues feront donc partie intégrante des échanges de bonnes pratiques prévus, elles permettront la mise en commun et la réalisation des travaux interdisciplinaires et inter pays
– Mobilités individuelles d’élèves
– Mobilités de personnel
– Echanges scolaires
– Forum de l’économie positive des lycéens
– Réunions transnationales de projet: 6 rencontres sont prévues tout au long des 3 années du projet au début et à la fin de chaque année scolaire afin de pouvoir définir les objectifs de travail de chacun et de mettre en commun et partager les actions concrètes mises en place. Il est prévu que 2 adultes et 4 élèves de chaque partenaire représentent leur établissement au cours de ces rencontres.
51 actions concrètes et mobilités prévues sur les 3 ans