Vos opportunités

Mobilité de groupe

Partir à l’étranger avec sa classe ou son groupe de langue étrangère

Les mobilités de groupes sont pour la plupart des échanges scolaires (ce qui implique impérativement une réciprocité d’accueil). Elles durent 1 à 2 semaines. Les groupes sont composés de 20 à 30 élèves en moyenne et ils sont généralement encadrés par 2 adultes de l’Institution. L’hébergement se fait en famille. Les activités sur place se répartissent entre cours à l’école et visites.

Mobilité individuelle

Partir seul ou avec 2 ou 3 autre élèves pour une longue durée

Les mobilités individuelles durent en moyenne 2 mois, les élèves (2 à 5 en général) voyagent sans accompagnateurs. L’hébergement se fait soit en internat (USA pour les filles), soit en famille (USA garçon, Australie, Afrique du Sud, Italie). Certaines de ces mobilités sont des échanges (ce qui implique impérativement une réciprocité d’accueil).

Accueil de jeunes étrangers 

Tout au long de l’année scolaire nous recherchons des familles d’accueil pour des durées allant d’une semaine à un trimestre ou plus.

Nous pouvons être amenés à rechercher des familles pour accueillir des jeunes en échange quand le nombre de participants est supérieur chez nos partenaires, quand la répartition garçon/fille est trop déséquilibrée entre les groupes d’échange, quand des familles sont dans l’impossibilité totale d’accueillir, lors de l’organisation du sommet international…. Si vous souhaitez nous aider à accueillir au mieux les jeunes étrangers scolarisés à Saint Jo, merci de contacter Mme Clément par email (international@st-jo.fr).

Erasmus +

https://agence.erasmusplus.fr/

L’Institution Saint Joseph participe à des projets européens depuis 1998 (Comenius puis Erasmus+) avec plus de 15 partenaires dans toute l’Europe.

Le programme Erasmus + permet de financer des actions très diverses. Il a pour objectif de :

  • Développer les compétences et les connaissances des élèves comme des enseignants et des personnels administratifs.
  • Favoriser les échanges et les collaborations entre les établissements européens.

Charte Erasmus

L’élaboration d’une charte Erasmus pour les étudiants de Saint Jo Sup est en cours et le dossier devrait être déposé en avril 2021.

Le projet ROR : Routes to our Roots 2020-2022, reporté 2021-2023

6 partenaires: France, Sicile, Angleterre (Cantell), Pays Bas, Belgique et Turquie

Subvention totale : 143 205 euros dont 33 376 euros pour Saint Jo

Durée du projet : 2 ans

Priorités européennes :

  • Valeur sociale et éducative du patrimoine culturel européen
  • Valeurs communes, engagement civique et participation
  • Promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues

Thèmes abordés par le projet :

  • Citoyenneté européenne, sensibilisation et démocratie
  • Engagement civique / citoyenneté responsable
  • Créativité et culture

32 activités prévues : échanges scolaires, mobilités individuelles, job shadowing, rencontres d’enseignants

Projet empreintes avec tous les partenaires:

Découvrir nos pays d’Europe d’aujourd’hui et développer les relations entre les communautés des différents établissements scolaires. Comment garder une trace et exposer un voyage en 2022?

Comment les technologies numériques transforment notre rapport à l’autre, à ses espaces?

Si loin et maintenant si près grâce à Google Earth, les réseaux sociaux…

Dès le début du projet en septembre 2020, le voyage et la rencontre commence :

-Prise de contact entre les établissements

-Approche numérique de la cartographie de ce nouveau continent, espace, ville.

(google earth, google street view…)

 

Echange culturel et historique en langue étrangère avec les Pays Bas et l’Angleterre

Résumé du projet :

Dans un monde où les développements géopolitiques actuels des superpuissances et d’autres pays influents sont en contradiction avec les valeurs communes sur lesquelles le projet européen a été construit, il est important que nous redoublions d’efforts pour célébrer et renforcer les idéaux et les valeurs qui reflètent notre communauté. À travers une gamme d’activités entre différents établissements d’enseignement de l’UE et au-delà, nous explorerons et célébrerons notre histoire culturelle et naturelle commune. Nous allons découvrir les routes vers nos racines. Il y a 6 établissements d’enseignement participants de 6 pays. Le projet impliquera directement 2000 élèves et 50 membres du personnel de la communauté éducative. Les activités sont diverses et vont de l’étude de la biodiversité au développement du multilinguisme. De nombreux étudiants visiteront d’autres pays dans le cadre du programme d’échanges et découvriront d’autres pays et cultures par le biais d’expériences directes.

Ces étudiants sont nos futurs dirigeants. La compréhension de notre histoire commune et de notre humanité est fondamentale pour le projet européen. Ce programme étudiera nos histoires culturelles et naturelles communes et montrera à quel point nous sommes plus liés que différents. Ces expériences ne pourront être que bénéfiques pour nous tous dans le futur.

 

Le projet POWO : Act for a positive world, s’est déroulé entre 2016 et 2019

7 partenaires : France, Espagne Calafell, Grande Bretagne Brighton, Suède Stockholm, Italie Borgo San Lorenzo et Trapani, Belgique Bruxelles

Résumé du projet :

Ce projet s’inscrit dans le contexte de la conférence sur le climat qui s’est tenue à Paris en décembre 2015 qui est une priorité pour l’Europe, le gouvernement français et le Ministère de l’Education Nationale.

Les objectifs sont complémentaires aux objectifs pédagogiques fixés dans les programmes scolaires européens. Expliquer la transition énergétique et la mutation de notre économie vers une économie durable ou positive que les enfants européens soient en mesure d’être acteurs de cette évolution indispensable, qu’ils ne soient pas effrayés par ce nouveau monde dans lequel ils vont vivre, qu’ils soient adaptés à un monde global.

Les participants au projet sont l’ensemble des communautés éducatives (élèves, familles, enseignants…) et leurs relations sociales par le biais des associations éducatives (sportives, scoutisme, activités extra scolaires).

Les travaux ont pour but de mettre les jeunes en activités et d’expérimenter pour ensuite mettre en mots et en images afin de théoriser, diffuser et communiquer.

La méthodologie de l’expérience: le voyage, la rencontre et la réalisation sont chez l’élève souvent très pertinents.

L’aspect humain et concret de leurs expérimentations leur fera vivre quelque chose qu’ils ne pourront oublier et permettra de leur faire prendre conscience de leur place dans le monde de demain afin de devenir citoyen du monde et des citoyens actifs et responsables.

Objectifs :

  1. Accroître les niveaux de connaissance de la nature et son respect dans les pays des établissements partenaires
  2. Mieux connaître son patrimoine local et son environnement
  3. Encourager et améliorer des modes de vie sains en offrant un certain nombre d’activités
  4. Faire comprendre l’importance d’une nourriture saine provenant de la production locale et ce en cherchant à utiliser de la nourriture locale afin de développer des systèmes alimentaires durables.
  5. Partager et mettre en place de meilleures pratiques économiques en recentrant les priorités sur une économie partagée. Rassembler des compétences dans les domaines de la science, de l’économie et de la politique, pour mener à des actions concrètes qui permettront à nos cultures de développer des modes de vie durables.
  6. Entreprise, esprit d’entreprendre, sens de l’initiative

Méthodologie :

  1. Connaissance et diffusion de l’existant dans les différents pays partenaires
  2. Mise en place d’activités concrètes pour arriver aux objectifs définis
  3. Mise en commun de ces actions pour que chacun puisse bénéficier des compétences des autres et analyser l’impact du projet
  4. Dissémination et exploitation des résultats

Les mobilités prévues feront donc partie intégrante des échanges de bonnes pratiques prévus, elles permettront la mise en commun et la réalisation des travaux interdisciplinaires et inter pays.

  • Mobilités individuelles d’élèves
  • Mobilités de personnel
  • Echanges scolaires
  • Forum de l’économie positive des lycéens
  • Réunions transnationales de projet: 6 rencontres sont prévues tout au long des 3 années du projet au début et à la fin de chaque année scolaire afin de pouvoir définir les objectifs de travail de chacun et de mettre en commun et partager les actions concrètes mises en place. Il est prévu que 2 adultes et 4 élèves de chaque partenaire représentent leur établissement au cours de ces rencontres.

51 actions concrètes et mobilités prévues sur les 3 ans.

 

Liens sur les sites des établissements partenaires:

Humanitaire

Des actions et des voyages à caractère humanitaire sont proposés chaque année

Séjour en Bolivie

Différentes actions pour venir en aide à Madagascar en partenariat avec l’ASFM

 

Concours

L’Institution Saint Joseph propose aux élèves et professeurs de participer aux différents jeux et concours proposés par l’Académie de Normandie et le Ministère de l’Education Nationale

 

Concours : L’Europe qu’en savez-vous ?

Ce jeu-concours est destiné à tous les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels, qui concourent entre eux dans chacune des quatre catégories différentes : la vie quotidienne, la culture, les institutions européennes et l’économie.

Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la réalité européenne à l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai. Il vise également à promouvoir l’usage des technologies usuelles de l’information et de la communication dans l’éducation. Les compétences mises en œuvre par les élèves pourront être évaluées par les enseignants dans le cadre du Brevet Informatique et Internet.

Ce dispositif affiche donc une forte dimension éducative et s’adosse aux programmes d’enseignement des disciplines, particulièrement l’éducation morale et civique, tout comme aux parcours éducatifs.

Concours El Campeonato

El Campeonato est un concours éducatif et ludique adressé à tous les collégiens et lycéens de France, de la 6e à la terminale, qui souhaitent tester leur niveau de connaissance tout en découvrant la culture hispanique et la langue espagnole.

Projets divers

Dans la mesure du possible et en fonction des différentes opportunités l’Institution Saint Joseph s’implique dans différents projets académiques et nationaux

 

 

Escale australienne (juin à octobre 2021): les élèves de seconde section internationale ont réalisé des vidéos de présentation de la France et de l’Australie avec notre partenaire de Canberra. Flashez les QR au cours de vos promenades dans la ville.

Saison Africa 2020 2021 : « Empreintes franco-sénégalaise » en partenariat avec l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar

Ce projet invite les équipes pédagogiques à s’engager dans la saison Africa 2020 en proposant la production de supports pédagogiques (livres, supports numériques, expositions physiques ou virtuelles, installations artistiques, etc.) réalisés par les élèves dans une démarche pluridisciplinaire. Le projet sera co-construit avec un ou plusieurs partenaires(s) africain(s) ou de la diaspora africaine (associations, intellectuels, artistes, scientifiques). Les partenariats avec des classes sur le continent africain seront valorisés.

Thème pour l’enseignement secondaire : « Nouveau(x) regard(s) croisé(s) sur l’Afrique »
Ce projet pédagogique est pluridisciplinaire, panafricain et ouvert sur les grandes questions contemporaines : circulation des biens et des hommes, entreprenariat et innovations, sports, écologie et biodiversité, égalité femmes/hommes, etc.

Il se déroulera au premier semestre 2021.

Les sites de
Saint Joseph