Sommets internationaux

Depuis plusieurs années l’Institution Saint Joseph a l’honneur d’être conviée à différents sommets internationaux de jeunes à Dakar (SIYLS), Durban (CIYS), Singapour (HC APYLS) et Washington (LIYLS).

Chaque année 3 à 4 élèves sont sélectionnés pour représenter notre établissement aux sommets internationaux. Les élèves de première section internationale britannique ou de section européenne britannique sont sollicités par la Direction à la fin du premier trimestre. Ils sont encadrés par un professeur lors de leur séjour.

Le NIYLS (Normandy International Youth Leadership Summit) est organisé au Havre en Septembre depuis 2014.
Prochain sommet la semaine du 15 Novembre 2021, 100% virtuel!
Cérémonie d'ouverture et de cloture en live sur facebook

https://international875.wixsite.com/niyls

https://www.facebook.com/NIYLS

https://www.youtube.com/channel/UCGsVKJJucZIQ4sxQUZTTzMQ/

Instagram NIYLS2020

C’est sous l’initiative de jeunes lycéens animés par le même besoin d’avancer avec leur époque que s’est formé le Normandy International Youth Leadership Summit. Parce qu’aujourd’hui les informations circulent à une vitesse folle et que les prouesses technologiques ne cessent d’affluer, ce petit groupe d’étudiants a décidé de prendre en compte les enjeux de demain afin de contribuer, à leur échelle, à rendre le futur meilleur. Le but du NIYLS n’est donc pas de se limiter au dialogue, mais d’y dégager des idées clés qui permettront de réaliser des projets concrets en fonction des enjeux du XXIème siècle. Parmi ceux-ci, l’environnement est un sujet majeur, au même titre que l’éducation, la politique, le commerce, la culture et les sciences par exemple ; autant de thèmes auxquels ces lycéens se sont confronté afin de les adapter au besoin de notre époque.

Ainsi, le NIYLS a su prendre de l’ampleur par le dynamisme de son équipe et la motivation qui l’anime, et c’est désormais à l’international que se partagent ces différents projets. En effet, le but du NIYLS est d’accueillir les jeunes du monde entier pour se confronter à la différence et ne pas se limiter à sa propre opinion, mais avancer dans un même élan. Cette ouverture à l’étranger est un véritable succès : Brésil, Afrique du Sud, Hollande, Grande Bretagne, Sicile, Italie, Mexique, Etats Unis, Allemagne, Japon… Une centaine de jeunes de toutes horizons répondent présent à l’appel. C’est donc dans le même intérêt que tous ces étudiants ont décidé de donner un nouveau souffle à leur époque.

Les journées des délégations sont axées sur trois pôles : des discussions en groupe, des conférences et des activités, qui permettent de varier les activités entre travail et détente tout en préservant une atmosphère conviviale. Les jeunes accompagnés d’un adulte traitent ensemble de thèmes tels que l’environnement, la politique et l’éducation, mais partagent aussi leurs cultures sous forme d’ateliers et d’activités permettant à tous de prendre conscience de toutes les richesses à préserver.

Ce sommet s’avère être une véritable chance pour les leaders du XXIème siècle car en plus de participer activement aux enjeux de demain, tous ont l’opportunité de représenter leur culture et de s’enrichir des autres. Il s’agit d’une expérience unique pour chacun grâce au partage de valeurs positives. Bien plus qu’une chance, c’est une réelle opportunité pour tous ces leaders de demain de se réunir et d’agir ensemble.

Digital NIYLS 2020

Delegates Handbook

 

         

Singapour                                              Dakar                                                 Washington

 

Les sites de
Saint Joseph